LA GESTION DU CORONAVIRUS

En un mot, la gestion du coronavirus est absolument CATASTROPHIQUE !!!!!

1 CACOPHONIE : 27 février; le nouveau ministre de la santé Veran minimise les effets et la propagation du coronavirus à 8h30 et à 11h, Macron déclare que le pays doit s’apprêter à faire face à une épidémie !

2 ABERRATION : Annulation du semi-marathon de Paris avec une participation estimée à 5000 coureurs mais par contre le match Psg-Dijon est maintenu avec plus de 40.000 spectateurs entassés les uns sur les autres.

3 EFFET PANIQUE : A grands coups de messages au haut-parleur, la police menaçante évacue le marché hebdomadaire de Crépy-Sur-Oise. Alors que quelques mètres plus loin, le supermarché de l’enseigne Carrefour (en milieu confiné) reste ouvert. Encore une fois, le côté économique est privilégié au détriment des petits commerçants locaux.

4 COMMUNICATION : Un jour on nous dit que les femmes et enfants sont mieux protégés, le lendemain ce sont des catégories parmi les plus à risques. Il faudrait peut-être mettre un peu d’ordre dans les infos et que seuls les responsables directement concernés et compétents en la matière s’expriment sur le sujet.

Remarque : à ce jour une constatation semble sauter aux yeux. 20% de la population est rurale, une majorité des cas sont observés de la campagne (même si c’est le nom de la ville de l’hôpital qui est cité). Sans être docteur, les citadins, habitués à côtoyer nombre de bactéries semblent mieux réagir alors que les personnes dans nos compagnes, aux organismes moins sollicités, sont plus vulnérables. Il faudrait peut-être adapter les mesures en fonction de ce facteur ou en tout cas investiguer sur la question.