MACRON TRAVAILLE TROP ?

Pas mal de Français ont encore en travers de la gorge cette désormais célèbre phrase de Macron, une de ses bourdes parmi tant d’autres, de donneur de leçons.

Phrase que, malgré les polémiques, il ne semble pas regretter. Il l’assume même pleinement avec le culot qui est le sien.

Et d’en remettre une couche en affirmant que certains Français n’ont pas le sens de l’effort comme qualité !

Un peu réducteur tout de même. Quoi que certains spécimens très spéciaux au sein de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale ne lui donnent pas entièrement tort…

Des paroles bien maladroites qui ont eu le don de remobiliser les Gilets Jaunes à la veille de l’acte 9 ! Des dérapages pas très appréciés dans la rue.

Si effectivement au début de son mandat Emmanuel Macron pouvait se vanter de travailler bien plus que la moyenne des Français, les courbes se rapprochent progressivement et dès 2018 il a intégré une moyenne honnête pour un travailleur mais de là justifier 13x le smic ou 7x le salaire moyen des Français ? En tout cas pas de quoi accuser ses compatriotes de fainéants par rapport à lui… Evidemment on pourra rétorquer qu’il ne compte pas ses heures, mais il n’est pas rare que, par exemple, des enseignants ramènent du travail à la maison ou qu’une infirmière preste des heures supplémentaires souvent pas récupérées et encore moins payées.

Le Président Macron a pris 13 jours consécutifs de vacances d’été en 2017, 23 en 2018 et 20 en 2019 (+ quelques jours non consécutifs). Il intègre donc la moyenne élevée de ses prédécesseurs Chirac et Sarkozy. Par contre les Français doivent savoir qu’un séjour de quelques jours en mai et de 23 jours en 2018 coûte 72.000 euros aux contribuables ! (voir article du Point un peu plus bas)

Le peuple scrute désormais l’activité présidentielle au peigne fin vu les nombreuses remarques désobligeantes qui lui sont adressées !

Planning-Macron

A ce jour, 156 jours passés à l’étranger, ce qui devrait être moins que François Hollande mais par contre le coût est très élevé et sous Macron le budget a littéralement explosé alors que des efforts sont sans cesse aux Français. L’empreinte écologique de ces très lointains déplacements est également un mauvais exemple à la population.

Alors de quoi justifier ses 698 euros quotidiens ? C’est beaucoup, limite indécent car tous les Français n’ont pas ce revenu (même s’il faut tenir compte des lourdes responsabilités). A vous de juger.

SALAIRE EMMANUEL MACRON

Même si certains fonctionnaires le dépassent allègrement sans toutefois bénéficier de tous les avantages attenant à la fonction présidentielle