MENSONGES SUR LES SONDAGES

Plusieurs fois ce mois-ci on nous a martelés que la cote de satisfaction de Macron repartait à la hausse. Oui c’est vrai mais pour seulement 2 organismes sur 9 ! Evidemment, les chaines d’infos continues ne ressortent pas les autres où il stagne ou chute. Une preuve qu’ils sélectionnent l’info sans la présenter dans sa globalité. La tendance générale est à la baisse, une dégringolade qui a même tendance à s’accélérer sensiblement.

Pourquoi avoir fait cette moyenne ? Parce qu’un seul échantillon de Français sondés n’est pas représentatif du tout de la tendance générale de la société française et parfois les questions sont orientées différemment. Plus le nombre de sources est élevée, plus on se rapproche de la réalité.

..

Macron présente une pauvre moyenne de satisfaction de 35,9% sur son quinquennat (surélevée par la période dite « lune de miel » où la cote de chaque président surfe sur son élection pendant les premiers mois). Par contre sa moyenne sur les 12 et 24 derniers mois est bien inférieure. Seul Hollande a fait pire.